En quoi
un magasin Biocoop
est-il un facteur de changemenT ?
Le projet de magasin coopératif Biocoop est un projet global d'entreprise, ancré dans ce qui fait société. En voici quelques points essentiels :
Le magasin s'engage à être 100% bio
L'ensemble des produits sont sélectionnés et contrôlés parmi plusieurs cahiers des charges
Le réseau Biocoop et les magasins poussent à la cohérence écologique. Ainsi, les sociétaires du réseau sont obligés de ne pas utiliser d'agrocarburants, de n'utiliser que du papier recyclé non-blanchi sans chlore ou issu de forêts gérées durablement. Nous ne distribuons pas de sacs de sortie de caisse en plastique ou en amidon, nous trions les déchets des magasins... C'est aussi toute une logique : par exemple, l'utilisation de matériaux locaux et recyclables sur toute la chaîne (aménagement, produits vendus, etc.)
Tous les magasins sont fournis par des contrats d'électricité renouvelable. La plus grande partie d'entre eux se fournissent chez Enercoop
L'ensemble des magasins Biocoop donnent la priorité au local (150 km maximum)
La coopérative Biocoop et un grand nombre de ses magasins appliquent et diffusent des modes d'organisations différents de ce qui se pratique ailleurs
Les magasins Biocoop sont pionniers dans les réflexions qui ont abouti au vrac et zéro-déchet modernes. La centrale d'achat propose jusqu'à 480 références de vrac liquide et de produits secs !
La centrale d'achat est un outil coopératif qui est utilisé à des fins de structuration de filières locales, régionales, nationales et internationales, que cela soit sur les produits, la qualité, mais aussi le prix équitable de « provenance France » ou de l'étranger
La coopérative Biocoop se donne un rôle citoyen : co-création de labels mieux-disant comme « Bio Cohérence », lobbying aux côtés des syndicats agricoles pour l'interdiction des serres chauffées en certification bio, soutiens à des luttes comme celle des OGM qui ont permis leur interdiction sur notre territoire, ou plus récemment en 2019, le lancement d'une pétition contre le changement d'un cap politique qui devait initialement interdire l'utilisation du glyphosate, ou la mobilisation contre le traité transatlantique CETA
Les magasins Biocoop veillent à respecter la saisonnalité de la nature, toute l'année
Les magasins doivent produire une communication responsable, en s'engageant notamment à ne pas produire de communication visant à instrumentaliser les enfants ou à utiliser des références sexistes, et à la protéger des données personnelles (pas d'achat ni de vente de bases de données clients )
Ce sont aussi des engagements très lourds commercialement pour plus de cohérence, comme : l'eau plate en bouteille plastique n'est plus distribuée alors qu'il s'agissait d'une des ventes parmi les plus importantes
Le magasin s'engage à être 100% bio
L'ensemble des produits sont sélectionnés et contrôlés parmi plusieurs cahiers des charges
Le réseau Biocoop et les magasins poussent à la cohérence écologique. Ainsi, les sociétaires du réseau sont obligés de ne pas utiliser d'agrocarburants, de n'utiliser que du papier recyclé non-blanchi sans chlore ou issu de forêts gérées durablement. Nous ne distribuons pas de sacs de sortie de caisse en plastique ou en amidon, nous trions les déchets des magasins... C'est aussi toute une logique : par exemple, l'utilisation de matériaux locaux et recyclables sur toute la chaîne (aménagement, produits vendus, etc.)
Tous les magasins sont fournis par des contrats d'électricité renouvelable. La plus grande partie d'entre eux se fournissent chez Enercoop
L'ensemble des magasins Biocoop donnent la priorité au local (150 km maximum)
La coopérative Biocoop et un grand nombre de ses magasins appliquent et diffusent des modes d'organisations différents de ce qui se pratique ailleurs
Les magasins Biocoop sont pionniers dans les réflexions qui ont abouti au vrac et zéro-déchet modernes. La centrale d'achat propose jusqu'à 480 références de vrac liquide et de produits secs !
La centrale d'achat est un outil coopératif qui est utilisé à des fins de structuration de filières locales, régionales, nationales et internationales, que cela soit sur les produits, la qualité, mais aussi le prix équitable de « provenance France » ou de l'étranger
La coopérative Biocoop se donne un rôle citoyen : co-création de labels mieux-disant comme « Bio Cohérence », lobbying aux côtés des syndicats agricoles pour l'interdiction des serres chauffées en certification bio, soutiens à des luttes comme celle des OGM qui ont permis leur interdiction sur notre territoire, ou plus récemment en 2019, le lancement d'une pétition contre le changement d'un cap politique qui devait initialement interdire l'utilisation du glyphosate, ou la mobilisation contre le traité transatlantique CETA
Les magasins Biocoop veillent à respecter la saisonnalité de la nature, toute l'année
Les magasins doivent produire une communication responsable, en s'engageant notamment à ne pas produire de communication visant à instrumentaliser les enfants ou à utiliser des références sexistes, et à la protéger des données personnelles (pas d'achat ni de vente de bases de données clients )
Ce sont aussi des engagements très lourds commercialement pour plus de cohérence, comme : l'eau plate en bouteille plastique n'est plus distribuée alors qu'il s'agissait d'une des ventes parmi les plus importantes