Biocoop Le Pissenlit

Le Cahier des Charges

Biocoop

Ce qui fait Biocoop c'est la coopérative, sa gouvernance et sa politique portée par la Charte Biocoop.
Quant à son expression technique, sa mise en oeuvre est réalisée dans un cadre contrôlé et évolutif : le Cahier des charges !

Ce cahier des charges est composé de cinq conventions distribution, gestion, sociale, écologique et communication

(  Télécharger les conventions au format PDF  )
Biocoop Ardennes - producteurs locaux
Note aux productrices et producteurs ardennais, ou de proximité :
vous trouverez les informations vous concernant directement sur la page des critères-choix-produits.

LA CONVENTION « DISTRIBUTION »

La convention distribution a pour objectif de favoriser le développement de l’agriculture biologique, par la distribution des produits qui en sont issus. Elle garantit aux consommateurs la qualité et la sélection des produits distribués dans le réseau des magasins Biocoop. Des règles et ratios de distribution permettent de définir une orientation sur la nature des produits et des filières que la Coopérative Biocoop entend promouvoir. Chaque magasin travaille ainsi en direct avec des producteurs ou des transformateurs installés à moins de 150 km routiers du point de vente.

Biocoop développe depuis toujours, avec ses fournisseurs et prestataires, une relation commerciale basée sur la transparence entre tous les acteurs et à tous les niveaux de la chaine de production, la solidarité avec les producteurs, les transformateurs et les distributeurs, l’équité et le respect dans la relation commerciale. Depuis 2007, Biocoop a mis en place une charte de déontologie et continue de veiller au bon respect de ses dispositions.

LA CONVENTION « GESTION »

La convention gestion est la composante du cahier des charges permettant d’assurer la pérennité des magasins Biocoop tout en pratiquant les prix les plus justes et en assurant une croissance forte de la consommation des produits biologiques.

Le programme « Prix Engagés » s’insère dans cette convention. Parce que nous souhaitons une bio accessible et exigeante toute l’année, les Biocoop proposent une gamme de produits de consommation courante à prix réduits (lait, yaourts, crème fraîche, sucre, café, jus d’orange, pâtes, huile...).. Cet effort est partagé entre tous les intervenants de la filière. Fournisseurs, centrales d’achat et magasins s’organisent pour offrir aux consommateurx des produits biologiques de 15 à 30% moins cher qu’à l’accoutumée, soit un écart de prix couramment observé entre un produit conventionnel et un produit certifié biologique. Il n’y a donc plus aucune raison de se priver des produits bio, bons pour soi et pour l’environnement.

LA CONVENTION « SOCIALE »

La convention sociale est la composante du cahier des charges Biocoop engageant les sociétaires sur les valeurs coopératives : le partage des richesses, l’aide mutuelle, la participation collective dans l’entreprise et la juste rémunération du travail.

Le bien-être au travail est une préoccupation majeure des magasins sociétaires de Biocoop SA. Pour cela, chaque magasin sociétaire donne du sens au travail, reconnaît les salariés et garantit de bonnes conditions de travail.

LA CONVENTION « ECOLOGIQUE »

Convaincu que les bonnes pratiques écologiques doivent aller de pair avec l’efficacité économique, le réseau Biocoop souhaite poursuivre la réduction des conséquences négatives de son activité sur l’environnement en précisant ses engagements dans une convention spécifique. Utilisation de papier recyclé, souscription à un contrat d’électricité renouvelable, tri sélectif, absence de sachets en plastique ou en amidon, interdiction d’utilisation des agro-carburants... ces cinq mesures mises en place dans les magasins Biocoop définissent la convention écologique.

LA CONVENTION « COMMUNICATION »

La convention communication a pour but de préciser les engagements, que toute communication des sociétaires Biocoop respecte, dans le contenu des messages, les supports, le choix de réception, l’adhésion du citoyen, le bien vivre ensemble, le digital ... Ces engagements pour une communication responsable traduisent l'objectif du réseau Biocoop de refuser la publicité imposée et le harcèlement publicitaire.

Biocoop Ardennes - convention distribution
Biocoop Ardennes - convention gestion, sociale, écologique, communication